Anne D. Hedeman chercheuse invitée en résidence ERC AGRELITA à l’Université de Caen Normandie, 5 mai-6 juin 2024

 

ERC AGRELITA a le plaisir d’accueillir Prof. Anne D. Hedeman en résidence invitée du 5 mai au 6 juin 2024, à l’Université de Caen Normandie, pour des études sur la réception de l’Antiquité grecque dans les manuscrits des oeuvres de Laurent de Premierfait!

Anne D. Hedeman est professeur émérite d’histoire de l’art à l’Université du Kansas. Elle a publié de nombreux livres et articles sur les relations entre texte et image dans les manuscrits français vernaculaires de la fin du Moyen Âge, en particulier les Grandes chroniques de France. Elle a co-organisé une exposition au Getty Museum et co-écrit son catalogue, Imagining the Past in France, 1250-1500. Ses recherches récentes accordent une attention particulière à la manière dont les illustrations de textes historiques, classiques ou contemporains originaires de cultures non françaises de cultures utilisent les enluminures pour communiquer efficacement avec les lecteurs français de la fin du Moyen Âge. Son livre récent, Visual Translation and the First French Humanists, analyse cette dynamique dans les œuvres possédées ou produites par trois humanistes français du début du XVe siècle. 



Citer ce billet
Catherine Gaullier-Bougassas (2024, 11 avril). Anne D. Hedeman chercheuse invitée en résidence ERC AGRELITA à l’Université de Caen Normandie, 5 mai-6 juin 2024. AGRELITA Project ERC Advanced Grant. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w760

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.