Catherine Gaullier-Bougassas, dans le cadre de l’ERC AGRELITA, coorganise avec Roberto Balzani et Elena Musiani (Université de Bologne), la journée d’étude “Sauver, libérer, régénérer la Grèce du Moyen Âge au XIXe siècle”, le 24 novembre 2023!
Lieu : Département d’Histoire de l’Université de Bologne, Aula Gambi, Piazza San Giovanni in Monte 2, Bologne.
PROGRAMME
9h00-12h00
Catherine Gaullier-Bougassas (Université de Lille, ERC AGRELITA), « Une orchestration de voix littéraires à la cour de Bourgogne pour la défense de la Grèce (XVe siècle) »
Marielle Lavenus (Université de Lille, ERC AGRELITA), « Macédoine ou Flandre? Des origines d’un sauvetage et d’un renouveau de la Grèce dans deux fictions romanesques de la cour de Bourgogne au XVe siècle (Bruxelles, KBR 10238 et Paris, BnF, ms. fr. 12566) »
Edith Karagiannis-Mazeaud (Université de Strasbourg, ERC AGRELITA), « Sauver, libérer la Grèce au XVIe siècle: de Janus Lascaris au rôle des voyageurs et des spectacles sous les derniers Valois »
15h00-18h00
Francesca Sofia, (Université de Bologne), « La Grecia nel pensiero e nell’azione di Sismondi »
Elena Musiani (Université de Bologne), « De la Grèce à l’Italie : “le cosmopolitisme du national” dans Girolamo Tipaldo de’ Pretenderi »
Roberto Balzani (Université de Bologne), «Le mythe des Thermopyles : la glorieuse défaite dans la culture politique du Risorgimento »
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
carolinecrepiat (9 novembre 2023). Journée d’étude “Sauver, libérer, régénérer la Grèce du Moyen Âge au XIXe siècle” (Bologne). AGRELITA Project ERC Advanced Grant. Consulté le 9 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/au2k