Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Chercheurs invités en résidence

2025

Andreea Apostu

Andreea Apostu est chercheure à l’Institut d’Histoire des Religions de l’Académie Roumaine. Titulaire d’un doctorat en cotutelle entre l’Université de Bucarest et l’Université de Poitiers, soutenu en 2018, elle consacre actuellement ses recherches à la réception du Moyen Âge dans la peinture postimpressionniste française, ainsi qu’à la relation entre représentations textuelles et visuelles dans les manuscrits enluminés. Sa thèse, portant sur la resémantisation et l’adaptation d’éléments médiévaux – tant littéraires que plastiques – à la sensibilité symboliste de la fin du XIXe siècle chez le peintre Maurice Denis, a été publiée en 2021 aux éditions Classiques Garnier. Outre sa thèse, plusieurs contributions témoignent de son intérêt constant pour le médiévalisme du « nabi aux belles icônes », la plus récente étant en cours de parution aux Presses universitaires de Rennes.

Le rapport entre les miniatures, les décorations marginales et les textes médiévaux a également fait l’objet de plusieurs articles. Parmi les thématiques abordées figurent le programme iconographique conçu par le Maître du Rational des divins offices pour Le Songe de pestilence d’Henri de Ferrières (Classiques Garnier, 2016), les digressions courtoises et religieuses dans les représentations visuelles des filles-fleurs qui accompagnent le texte du Roman d’Alexandre dans le ms. Bodley 264 et fr. 790 de la BnF (PUR, 2017), ainsi que les usages symboliques et esthétiques de l’écu dans le ms. Bodley 264, en analysant à la fois les blasons imaginaires – porteurs de connotations positives ou négatives – et le registre parodique des écus dépourvus de dispositif héraldique ou dotés de traits anthropomorphes (Le Moyen Âge. Revue d’histoire et de philologie, n° 2, 2023).

Pendant son séjour du 20 mai au 20 juin 2025 au sein de l’équipe ERC AGRELITA, Andreea Apostu explorera les représentations visuelles de Pluton-Hadès et de Cerbère dans les manuscrits enluminés contenant l’Épître d’Othéa de Christine de Pizan, le Livre des échecs amoureux moralisés d’Évrart de Conty et le Recueil des histoires de Troie de Raoul Lefèvre.

Cassandre Herbert

Cassandre Herbert est docteure en histoire de l’art. Formée à l’Université de Montréal, elle a obtenu son doctorat, en cotutelle de thèse avec l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en avril 2024, avec une thèse intitulée Le mythe de Cérès dans l’art européen de la Renaissance, XVe-XVIIe siècle. Spécialiste en art de la Renaissance et du Baroque en Europe, en particulier en Italie, elle s’intéresse notamment à l’iconographie païenne et agricole en adoptant une approche nourrie par l’histoire sociale et culturelle ainsi que l’anthropologie. Ses recherches se concentrent sur la figure mythologique de Cérès, déesse romaine de l’agriculture mais aussi, de manière plus large, sur les thèmes figuratifs de la fertilité et de l’abondance selon une clé de lecture politique, religieuse et sociale. À ce sujet, dans ses articles en cours de publication, elle interroge le rôle de Cérès dans l’imaginaire collectif de la première modernité (« Tra otium e manifesto politico: il palazzo della Loggia di Bagnaia durante il soggiorno del cardinal Niccolò Ridolfi », dans Ville e giardini della Tuscia nel Cinquecento. Storia, arte, architettura, Quasar, 2025 ; « Celebrare i doni della dea Cerere nelle ville e nei giardini del Lazio (1550-1570) », dans Il giardino degli dei. Il paradigma dell’antico nelle arti della villa Tivoli, 2025 ; « Fertilité de la nature et fécondité humaine dans la peinture flamande de la fin du XVIe au début du XVIIe siècle : réflexions autour de la figure de Cérès », dans Enfanter et prendre corps, Brepols, 2025). Elle s’intéresse également aux décors monumentaux ainsi qu’aux échanges artistiques européens et prépare la publication d’une monographie sur l’intégralité du programme décoratif du Palazzo della Loggia de Bagnaia (Viterbe) datant du XVIe siècle. Il s’agit d’une expansion de son sujet de maîtrise pour lequel elle a reçu le Prix Art et Culture Michel de la Chenelière du Musée des Beaux-arts de Montréal. Elle collabore actuellement avec le marché de l’art italien en tant qu’experte et pour le catalogage d’œuvres d’art du XVIe au XIXe siècle.

Pendant son séjour du 18 mai au 13 juin 2025 au sein de l’équipe ERC AGRELITA, Cassandre Herbert approfondira sa réflexion autour des portraits féminins dits “en Cérès” dans l’art européen de la première modernité.

Megumi Tanabe

Megumi TANABE est depuis longtemps engagée dans l’étude de l’iconographie de la fin du Moyen Âge. Dans le prolongement de sa thèse soutenue à l’université Paris-X en 2008, qui a mis en lumière la signification et la fonction symbolique de l’ornement végétal dans les livres d’Heures bretons du XVe siècle, elle explore la représentation du désir afin de saisir la relation intentionnelle entre le programme iconographique et les commanditaires et/ou propriétaires d’œuvres dans différents médiums artistiques. Ses résultats qui ont reconsidéré ou renouvelé la manière de regarder les œuvres ont été présentés et publiés au Japon et en Europe dans différentes cadres, et la publication d’une monographie Au-delà de l’ornement : représentation des vœux de prospérité de la famille ducale de Bretagne au XVe siècle est attendue comme résultat du projet de recherche soutenu par la Japan Society for the Promotion of Science (JSPS KAKENHI Grant Number 21K00103).

Ses recherches interdisciplinaires ont également conduit Megumi Tanabe à s’impliquer dans des activités collectives, comme l’organisation d’un colloque international et interdisciplinaire, « Les échanges culturels au Moyen Âge : du dialogue à la construction des cultures » en 2017 et la publication des actes au Japon (2020, Tokyo, Chisen Shokan) et en France (2022, Paris, Éditions de la Sorbonne) avec les membres de Ménestrel, un réseau international de chercheurs en études médiévales (et un site web, en cours de refonte), mais aussi à offrir un enseignement novateur en histoire de l’art dans différents universités japonaises, pour faire découvrir le caractère pluriel et les multiples facettes des œuvres et artefacts, de l’Antiquité et à nos jours.

Pendant son séjour du 19 mai au 28 juin 2025 au sein de l’équipe ERC AGRELITA, Megumi Tanabe fera avancer son projet de recherche sur la représentation des vœux de prospérité dans les livres d’heures, en lien avec la réception de la mythologie grecque en France à la fin du Moyen Âge, à travers deux thématiques suivants : 1° « Le bleuet dans le livre d’Heures de Marguerite d’Orléans (BnF, ms. lat. 1156B) :  réception ou réinvention de la mythologie grecque ? » ; 2° « Métamorphoses de la légende troyenne dans les livres d’heures d’Anne de Bretagne ».

Megumi Tanabe has long been involved in the study of late medieval iconography. An extension of her thesis defended at the University of Paris X in 2008, which highlighted the meaning and symbolic function of plant ornament in fifteenth-century Breton books of Hours, she explores representations of desire in order to better understand the intentional relationships between iconographic programs and patrons and/or owners of works in different artistic media. The results of her work, reconsidering and renewing the ways of looking at art works, have already been presented and published in Japan and Europe in various contexts, and the publication of a monograph, “Beyond Ornament: Representing the Wishes for Prosperity of the Ducal Family of Brittany in the Fifteenth Century” is now expected as a result of the research project supported by the Japan Society for the Promotion of Science (JSPS KAKENHI Grant Number 21K00103).

Her interdisciplinary research has led to involvement in collective activities, such as the organization of an international and interdisciplinary conference, “Cultural exchanges in the Middle Ages; from dialogue to the construction of cultures” in 2017, and the publication of the proceedings in Japan (2020, Tokyo, Chisenshokan) and in France (2022, Paris, Editions de la Sorbonne) with the members of Menestrel, an international medievalist network (and website, currently undergoing reconstruction). She has also offered innovative instruction in art history at various Japanese universities, leading students to discover the multiple facets and plural character of works and artifacts, from Antiquity to the present.

During her stay from May 19 to June 28, 2025, within the ERC AGRELITA team, Megumi Tanabe will advance her research project on the representation of prosperity wishes in books of Hours, with a focus on the reception of Greek mythology in France at the end of the Middle Ages, through two themes: 1° “The corn flower in the Book of Hours of Marguerite d’Orléans (Paris, BnF, ms. lat. 1156B): Reception or reinvention of Greek mythology? ; 2° “The metamorphosis of the Trojan legend in the Books of Hours of Anne de Bretagne”.

Deivid Valério Gaia

Deivid Valério Gaia est professeur d’histoire ancienne à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (Brésil). Il est titulaire d’un doctorat en histoire économique et financière de l’Antiquité, obtenu en 2013 à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS).

Actuellement, il dirige le projet de recherche et d’extension universitaire intitulé « Viva + cidade : le Rio de Janeiro (néo)classique », dont l’objectif est de proposer à la population carioca et aux élèves des écoles publiques une redécouverte du patrimoine urbain de la ville à travers les références antiques intégrées à son architecture et à ses productions artistiques. Au sein de son établissement universitaire, et avec le soutien de la Fondation pour la Recherche de l’État de Rio de Janeiro (FAPERJ), il mène des investigations relatives à la réception de l’Antiquité dans l’environnement urbain de Rio de Janeiro aux XVIIIe et XIXe siècles. Il a récemment publié, avec Regina Bustamante, l’article intitulé : « L’épopée des dauphins de Poséidon du Quai du Valongo » (le quai de débarquement des esclaves).

Pendant son séjour, du 1er au 30 juin 2025, au sein de l’équipe ERC AGRELITA, Deivid Valério Gaia abordera le sujet des premiers éléments de la réception de l’Antiquité au Brésil dans l’art et l’architecture. Son étude s’appuiera notamment sur l’analyse de la fontaine dite « des Canards » (Chafariz das Marrecas), une œuvre de Mestre Valentim da Fonseca e Silva datant de la seconde moitié du XVIIIe siècle.

2024

Anne D. Hedeman

Anne D. Hedeman est professeur émérite d’histoire de l’art à l’Université du Kansas. Elle a publié de nombreux livres et articles sur les relations entre texte et image dans les manuscrits français vernaculaires de la fin du Moyen Âge, en particulier les Grandes chroniques de France. Elle a co-organisé une exposition au Getty Museum et co-écrit son catalogue, Imagining the Past in France, 1250-1500. Ses recherches récentes accordent une attention particulière à la manière dont les illustrations de textes historiques, classiques ou contemporains originaires de cultures non françaises de cultures utilisent les enluminures pour communiquer efficacement avec les lecteurs français de la fin du Moyen Âge. Son livre récent, Visual Translation and the First French Humanists, analyse cette dynamique dans les œuvres possédées ou produites par trois humanistes français du début du XVe siècle.

Du 5 mai au 6 juin  2024, Anne D. Hedeman rejoint l’équipe ERC AGRELITA en tant que chercheuse invitée en résidence afin d’étudier la réception de l’Antiquité grecque dans les manuscrits des oeuvres de Laurent de Premierfait.

Anne D. Hedeman is the Emerita Distinguished Professor of Art History at the University of Kansas. She has published numerous books and articles on the relationships between text and image in vernacular late medieval French manuscripts, particularly the Grandes chroniques de France. She co-curated an exhibition at the Getty Museum and co-authored its catalogue Imagining the Past in France, 1250-1500 with Elizabeth Morrison. Her recent research pays special attention to how illustrations of historical, classical, or contemporary texts that originated in non-French cultures employ illumination to communicate effectively with late medieval French readers. Her recent book, Visual Translation and the First French Humanists, analyzes this dynamic in works owned or made by three early fifteenth century French humanists.

From May 5th to June 6th, 2024, Anne D. Hedeman joins  the ERC AGRELITA team as an invited researcher in order to study the reception of Ancient Greece in manuscripts of Laurent de Premierfait’s works .

Alessio Marziali Peretti

Alessio Marziali Peretti est chargé de cours en études médiévales à l’Université de Montréal, où il a obtenu son doctorat en littératures de langue française en avril 2024. Il s’est formé à l’Université « Sapienza » de Rome en philologie romane. Il est spécialiste de philologie matérielle et de l’étude des traditions textuelles en ancien français, occitan et latin. Ses recherches se concentrent sur les manuscrits des Faits des Romains copiés en Italie à la fin du XIIIe siècle, en particulier sur les manuscrits pisano-génois, et sur la tradition et les stratégies de transposition du latin au vernaculaire de textes historiques mineurs. Sur ce sujet, il a publié un article à propos de deux traductions françaises de chroniques des papes et des empereurs latines datant du XIIIe siècle (« En marge de la tradition italienne des Faits des Romains : à propos de deux continuations traduites du latin », dans Memini. Travaux et Documents, 25, 2019). Il s’est également intéressé à la lyrique du Moyen Âge et de la Renaissance, en s’occupant d’une édition partielle des poèmes du troubadour Guillaume IX d’Aquitaine et de la lyrique spirituelle pétrarquiste de Gabrielle de Coignard. À l’occasion du septième centenaire de la mort de Dante Alighieri de 2021, il a été commissaire de l’exposition numérique trilingue Amor mi mosse, che mi fa parlare. La Comédie de Dante, 700 ans après.

Pendant son séjour du 2 mai au 14 juin 2024 au sein de l’équipe ERC AGRELITA, Alessio Marziali Peretti examinera les sources de la section d’histoire troyenne de chroniques universelles françaises en rouleau du XVe siècle.

Alessio Marziali Peretti is a lecturer at the Centre d’études médiévales of the University of Montreal, where he obtained his PhD in Littératures de langue française in April 2024. He studied Romance philology at the “Sapienza” University of Rome. His field of ​​research is the material philology and the study of textual traditions in Old French, Occitan, and Latin. His current research focuses on the manuscripts of the Faits des Romains copied in Italy at the end of the 13th century (particularly on the Pisan-Genoese ones), and on the tradition and strategies of transposing minor historical texts from Latin to vernacular. On this subject, he published a paper about two French translations of 13th-century Latin chronicles of popes and emperors (“En marge de la tradition italienne des Faits des Romains: à propos de deux continuations traduites du latin”, in Memini. Travaux et Documents, 25, 2019). He is also interested in medieval and Renaissance poetry. He worked on a partial edition of the poems of the troubadour Guillaume IX of Aquitaine and on the Petrarchist spiritual poems of Gabrielle de Coignard. On the occasion of the seventh centenary of the death of Dante Alighieri in 2021, he curated the digital trilingual exhibition Amor mi mosse, che mi fa parlare. Dante’s Comedy, 700 years later.

From May 2nd to June 14th, 2024, Alessio Marziali Peretti joins the ERC AGRELITA team, analyzing the sources of the Trojan section of some French universal chronicles copied in scroll format in the 15th century.

2023

Nicole Hochner

Nicole Hochner est maître de conférences à l’Université Hébraïque de Jérusalem (Israël). Son domaine de recherches est l’histoire des idées politiques et de l’imaginaire social et culturel. Ses travaux actuels se penchent sur l’aspiration sociale à la stabilité et l’harmonie. Une analyse historique et critique remet en cause la permanence d’un idéal de stabilité et de paix. Cet idéal est mis à mal, par exemple, par l’introduction d’une dimension humorale dans la métaphore du corps politique médiéval. Les humeurs ouvrent la possibilité d’un imaginaire de circulation et de mobilité (History of Political Thought, 33/4, 2012) et c’est également l’imaginaire humoral qui inspire l’invention d’un terme nouveau, le mot e-s-motion (L’Atelier du Centre de Recherches Historiques, 16, 2016). Nicole Hochner a également étudié la question du rythme chez Arnold van Gennep (Journal of Classical Sociology 18.4, 2018) ou celle du mythe de l’Un chez Claude Lefort (History of European Ideas, à paraître). Lors de son séjour au sein de l’équipe ERC AGRELITA du 3 mai au 2 juillet 2023, Nicole Hochner a examiné l’importance des idées scientifiques de Nicole Oresme et surtout l’impact de la philosophie de la nature grecque sur ses analyses du mouvement, de la vélocité ou des incommensurables qui nourrissent une étonnante vision kinétique de la société.

Contact : nicole.hochner@mail.huji.ac.il

Nicole Hochner is a Senior Lecturer at the Hebrew University of Jerusalem (Israel). Her field of ​​research is the history of political ideas as well as the social and cultural imaginaries. Her current research examines the social desirability of stability and harmony. A historical and critical analysis calls into question the permanence of an ideal of stability and peace. Such an ideal is undermined, for example, by the introduction of a humoral dimension into the metaphor of the medieval body politic. The liquid humors unwrap an imaginary of circulation and mobility (History of Political Thought, 33/4, 2012) it also inspires the invention of a new term, the word e-s-motion (L’Atelier du Centre de Recherches Historiques, 16, 2016). Nicole Hochner has also studied the question of rhythm in Arnold van Gennep’s works (Journal of Classical Sociology 18.4, 2018) or the myth of the One in Claude Lefort’s writings (History of European Ideas, forthcoming). During her stay in Lille with the ERC AGRELITA team from May 3 to July 2, 2023, Nicole Hochner examined Nicole Oresme’s scientific ideas and especially the impact of the Greek philosophy of nature, and their contribution to Oresme’s study of movement, velocity or incommensurability as it engenders a fascinating kinetic vision of society.

Mail address : nicole.hochner@mail.huji.ac.il

Lorena Lopes

Lorena Lopes est professeure d’histoire ancienne à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (Brésil). Auteure de l’ouvrage Heróis Antigos & Modernos: a falsificação para pensar a História (2018), elle dirige actuellement le Laboratoire d’Histoire Ancienne (LHIA) et fait partie du comité de direction de la revue Classica – Revista brasileira de estudos clássicos. Au LHIA, elle poursuit des recherches transdisciplinaires portant sur la réception de la tradition héroïque dans la littérature de langue portugaise, notamment chez l’écrivain brésilien João Guimarães Rosa, lecteur d’Homère ainsi que de Luís Vaz de Camões.

Du 5 juin au 14 juillet 2023, Lorena Lopes a rejoint l’équipe ERC AGRELITA en tant que chercheuse invitée en résidence afin d’étudier la réception de l’Antiquité grecque dans Les Lusiades, l’épopée portugaise écrite par Camões, publiée pour la première fois en 1572.

Contact : lorenalopes85@gmail.com

Lorena Lopes is professor of Ancient History at Federal University of Rio de Janeiro (Brazil). Author of Heróis Antigos & Modernos: a falsificação para pensar a História, currently she is coordinator of the Laboratory of Ancient History (LHIA) and editor of Classica – revista brasileira de estudos clássicos. At LHIA, she performs transdisciplinary research on the reception of heroic tradition in lusophone literature, particularly in the literature of Brazilian writer João Guimarães Rosa, reader of Homer as well as of Luís Vaz de Camões.

From June 5th to July 14th, 2023, Lorena Lopes joined the ERC AGRELITA team as an invited researcher in order to study the reception of Ancient Greece in The Lusiads, a Portuguese epic poem written by Camões and first published in 1572.

Mail address : lorenalopes85@gmail.com

2022

Alisa van de Haar

Alisa van de Haar est maître de conférences à l’Université de Leyde (Pays-Bas). Auteur de The Golden Mean of Languages: Forging Dutch and French in the Early Modern Low Countries, 1540-1620 (Brill, 2019) et éditeur de Francophone Literature in the Low Countries (1200-1600) (AUP, 2021), elle consacre ses travaux à la langue et à la littérature françaises des Pays-Bas du XVIe siècle. De 2022 à 2026, elle mène le projet de recherche “Languages as Lifelines: The Multilingual Coping Strategies of Refugees from the Early Modern Low Countries”, financé par le Conseil néerlandais de la recherche, dans lequel elle analysera les stratégies linguistiques des réfugiés néerlandais du XVIe siècle.

Pendant son séjour au sein de l’équipe ERC AGRELITA, du 24 octobre au 20 novembre 2022, elle a examiné la représentation de la Grèce antique dans des manuels scolaires franco-néerlandais du XVIe siècle.

Contact : a.d.m.van.de.haar@hum.leidenuniv.nl

Alisa van de Haar is a lecturer at Leiden University (Netherlands). She is the author of The Golden Mean of Languages: Forging Dutch and French in the Early Modern Low Countries (1540-1620) (Brill, 2019) and editor of Francophone Literature in the Low Countries (1200-1600) (AUP, 2021). From 2022 to 2026, she is leading the research project ‘Languages as Lifelines: The Multilingual Coping Strategies of Refugees from the Early Modern Low Countries’, funded by the Dutch Research Council, in which she will analyze the linguistic strategies of 16th Century Dutch refugees.

As a visiting researcher joining the ERC AGRELITA team, from October 24th to November 20th, 2022, she examined the representations of ancient Greece in 16th Century French-Dutch schoolbooks.

Mail address : a.d.m.van.de.haar@hum.leidenuniv.nl

Marco Maulu

Maître de conférences en Philologie romane à l’Université de Sassari (Italie), HDR en langue et littérature françaises (Sorbonne Université), Marco Maulu consacre ses travaux à la littérature française du Moyen Âge, en particulier à la question de la traduction –  du français au toscan, du français au castillan et du latin au français. Il dirige plusieurs projets : l’édition numérique de la Mer des histoires (avec F. Duval, ENC) ; l’édition numérique de la première traduction en moyen français de la Genealogia deorum gentilium de Boccace ; “RESCAPÉ : L’approche numérique face au défi du feu. Digitaliser un manuscrit du XIVe siècle de la Biblioteca Nazionale Universitaria de Turin endommagé par l’incendie du 26 janvier 1904″, financé par Biblissima+; l’édition des Statuti della città di Sassari en latin et en sarde médiéval (XIIIe-XIVe s.).

Il a rejoint l’équipe ERC AGRELITA du 24 octobre au 4 décembre 2022, apportant son expertise sur le sujet suivant : “La Grèce dans le genre encyclopédique à la lisière entre Moyen Âge et Renaissance : du Rudimentum noviciorum à la Mer des histoires”.

Contact : mmaulu@uniss.it

Associate Professor in Romance Philology (University of Sassari, Italy), HDR in French language and literature (Sorbonne University), Marco Maulu devotes his work to medieval French literature, in particular to the question of translation – from French into Tuscan and Castilian, and from Latin into French. He directs many projects : the digital edition of the Mer des histoires (with F. Duval, ENC) ; a project on the digital edition of the first translation into Middle French of Boccaccio’s Genealogia deorum gentilium ;RESCAPÉ: L’approche numérique face au défi du feu. Digitalising a 14th-century manuscript from the BNU of Turin damaged by fire on January 26th, 1904’, funded by Biblissima+; and the edition of the Statuti della città di Sassari in Latin and medieval Sardinian (13th-14th Century).

From October 24th to December 4th, 2022, he joined the ERC AGRELITA team, analyzing : ‘Greece in the encyclopedic genre at the edge of the Middle Ages and the Renaissance: from the Rudimentum noviciorum to the Mer des histoires’.

Mail address : mmaulu@uniss.it

The Reception of Ancient Greece in Premodern French Literature and Illustrations of Manuscripts and Printed Books (1320-1550) : how invented memories shaped the identity of European communities.