Journée d’études Représenter et nommer la Grèce et l’espace grec, du XIVe au XVIe siècle

Organisée par Catherine Gaullier-Bougassas

1er octobre 2021

Université de Lille

9h30 : Accueil

9h45 – 10h15 : Marilynn Desmond (Binghamton University) : « Trojan Typography and Fourteenthcentury Cartographies of the Morea in the Matter of Troy »

Continuer la lecture de Journée d’études Représenter et nommer la Grèce et l’espace grec, du XIVe au XVIe siècle

Séminaire Représenter et nommer la Grèce et l’espace grec, du XIVe au XVIe siècle

Direction Catherine Gaullier-Bougassas

Projet ERC AGRELITA « The Reception of Ancient Greece in pre-modern French Literature and Illustrations of Manuscripts and Printed books (1320-1550): how invented memories shaped the identity of European communities »

Université de Lille

(Please find an English version of this call below.)

Le séminaire portera sur les représentations de l’espace grec, ancien et  « moderne », dans des œuvres textuelles et iconographiques (les illustrations des manuscrits et des imprimés) du XIVe au XVIe siècle. En privilégiant des œuvres latines, françaises et italiennes, écrites principalement en Italie, en France, dans les Pays-Bas bourguignons et en Grèce, on  étudiera comment les auteurs et les artistes figurent textuellement et visuellement la géographie de la Grèce / de l’espace ou des espaces grec(s), quelle onomastique ils choisissent, quels sites ils mettent en valeur.

Continuer la lecture de Séminaire Représenter et nommer la Grèce et l’espace grec, du XIVe au XVIe siècle

Représenter et nommer la Grèce et l’espace grec du XIVe au XVIe siècle

Journée d’études du 1er octobre 2021

Université de Lille

(Please find an English version of this call below.)

La journée d’études portera sur les représentations de l’espace grec, ancien et  « moderne », dans des œuvres textuelles et iconographiques du XIVe au XVIe siècle. En privilégiant des œuvres latines, françaises et italiennes, écrites principalement en Italie, en France, dans les Pays-Bas bourguignons et en Grèce, on  étudiera comment les auteurs et les artistes figurent textuellement et visuellement la géographie de la Grèce / de l’espace ou des espaces grec(s), quelle onomastique ils choisissent, quels sites ils mettent en valeur.

Continuer la lecture de Représenter et nommer la Grèce et l’espace grec du XIVe au XVIe siècle

AGRELITA Projet ERC Advanced Grant

     AGRELITA ERC Advanced Grant 2020 (2021-2026, projet No 101018777) étudie un large corpus d’œuvres littéraires de langue française (historiques, fictionnelles, poétiques, didactiques) produites de 1320 à 1550 en France et en Europe, avant les premières traductions directes du grec au français, ainsi que les images de leurs manuscrits et livres imprimés. Il analyse leurs représentations élaborées de la Grèce antique, leurs significations et leurs fonctions.
     Le “carnet hypothèses” sera le principal canal de communication et de diffusion du projet ERC AGRELITA. Il présentera des informations sur le projet scientifique, sur l’équipe, sur les activités et les publications du projet à la communauté scientifique et au grand public.