Journées d’étude “L’invention d’origines grecques dans les cultures textuelles et visuelles de l’Europe pré-moderne (1100-1600)”

15 et 16 juin 2023

Direction : Catherine Gaullier-Bougassas     

(Please find an English version of this call below.)

The Reception of Ancient Greece in pre-modern French Literature and Illustrations of Manuscripts and Printed Books (1320-1550): How invented memories shaped the identity of European communities

Le projet ERC Advanced Grant AGRELITA organise à Lille (École supérieure de journalisme de Lille) les 15 et 16 juin 2023 des journées d’étude intitulées “L’invention d’origines grecques dans les cultures textuelles et visuelles de l’Europe pré-moderne (1100-1600)”.

En 1176, Chrétien de Troyes exprime l’idée d’un héritage dont le berceau serait la Grèce, origine de la « chevalerie » et de la « clergie », dans le célèbre prologue du Cligès : « Ce nos ont nostre livre apris / qu’an Grece ot de chevalerie / le premier los et de clergie » (v. 28-30). Le but d’un tel discours est de s’appuyer sur des origines pour créer une continuité à travers le recours à la translatio imperii et studii, et ainsi légitimer et célébrer le pouvoir et le savoir contemporain à la lumière d’un passé grec. Mais Chrétien de Troyes ne donne pas de contenu précis à ces origines grecques. De nombreux auteurs de l’Europe pré-moderne s’attellent ensuite à leur représentation : ils s’approprient et/ou inventent des origines grecques, puisque ces dernières peuvent renvoyer à des données héritées et souvent réinterprétées, ou bien être fantasmées.

En effet, entre 1100 et 1600, dans les lettres et les arts, le passé grec a permis de créer différents types d’origines. Un exemple est celui de la figure d’Hercule exploitée à travers une grande partie de l’Europe occidentale, dans les images comme dans les textes, pour diverses visées politiques, nationales et dynastiques, sociales et culturelles. Comme l’a souligné Claude-Gilbert Dubois dans l’introduction de son ouvrage, Récits et mythes de fondation dans l’imaginaire culturel occidental (Bordeaux, 2009), se tisse un réseau référentiel autour du triangle formé par le territoire, le personnage et la communauté qui recourent à une origine grecque. Des études sur les origines gentium dans le Haut Moyen Âge, notamment celles de Alheydis Plassman, Origo gentis. Identitäts- und Legitimitätsstiftung in früh- und hochmittelalterlichen Herkunftserzählungen (Berlin, 2006) et de Magali Coumert, Origines des peuples. Les récits du Haut Moyen Âge occidental (550-850) (Paris, 2007), ont porté sur les liens entre écriture de récits d’origines et création de sentiments d’appartenance à une communauté.

Si les origines grecques contribuent souvent à une justification politique, elles peuvent aussi poursuivre d’autres desseins, particulièrement dans les récits et les images d’invention ou d’instauration d’une donnée culturelle, artistique, scientifique ou sociale, d’une institution politique, juridique ou intellectuelle. Pour donner quelques exemples, pensons à l’origine des arts libéraux, de la peinture, de la fable, des universités, des académies… Des liens étroits existent ainsi entre origine(s) et héritage, et invitent à interroger la notion d’origine / d’origines en la distinguant de celle, plus générale, d’héritage, et en étudiant les sens qu’elle recouvre pour les auteurs et les artistes de l’Europe pré-moderne.

La fondation de la Corogne par Hercule : “Hercule et messager de Carthagène” (Paris, BnF, Français 22552, f. 171).
Continuer la lecture de Journées d’étude “L’invention d’origines grecques dans les cultures textuelles et visuelles de l’Europe pré-moderne (1100-1600)”

AGRELITA au 68th Annual Meeting of the Renaissance Society of America

Catherine Gaullier-Bougassas participe à la 68e rencontre annuelle de la Renaissance Society of America, qui se déroule cette année à Dublin!

Elle interviendra dans le panel “Classical Traditions / Vernacular Recuperations” (30 mars, 4:30-6:00 p.m.), avec une communication qui portera sur le sujet suivant : “Claude de Seyssel Translating Ancient Works : Discourses on the Three Languages ; Greek, Latin, and French”.

Le programme de l’événement est consultable sur le site de la RSA : https://rsa.confex.com/rsa/2022/meetingapp.cgi/Home/0

Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France, département des manuscrits, français 17211. THUCYDIDE, Histoire de la guerre du Péloponnèse, traduction française de Claude DE SEYSSEL, volume 1, fol. 1 r.
Continuer la lecture de AGRELITA au 68th Annual Meeting of the Renaissance Society of America

AGRELITA au colloque “Des Nuits attiques aux Jours de fête : circulation des savoirs aux marges de l’encyclopédie” (Créteil)

Catherine Gaullier-Bougassas participe au colloque international “Des Nuits attiques aux Jours de fête : circulation des savoirs aux marges de l’encyclopédie” qui a lieu à l’Université de Paris Est-Créteil (17-19 mars 2022), co-organisé par Anne Raffarin et Thibault Miguet.

Elle intervient cette après-midi à 16h15 sur le sujet suivant : “Rassembler les dits de héros, de philosophes et de sages grecs dans des florilèges français à la fin du Moyen Âge”.

Le programme de l’événement est consultable sur la page de l’Université de Paris Est-Créteil : https://www.u-pec.fr/…/colloque-%C2%ABdes-nuits…

AGRELITA au Medieval Academy Annual Meeting 2022

La 97e rencontre annuelle de la Medieval Academy of America commence aujourd’hui!

Samedi 12 mars 2022 (13h45-15h15 EST), Catherine Gaullier-Bougassas participera à la session “Gender and identities; queering the medieval; tyranny and resistance” (en visioconférence via l’application Whova).

Catherine Gaullier-Bougassas interviendra sur le sujet suivant: “Tyranny and Sexual Violence: Representing Female Resistance in the Ovide moralisé and the Bible des poëtes”.

Continuer la lecture de AGRELITA au Medieval Academy Annual Meeting 2022