Revue Bien Dire et Bien Aprandre n° 38, 2023

Ovide, Héroïdes, traduction d’Octavien de Saint-Gelais (vers 1505-1510), BnF, Français 874, fol. 179 v.

Catherine Gaullier-Bougassas, dans le cadre de l’ERC AGRELITA, dirige la partie thématique du numéro 38 de la revue Bien Dire et Bien Aprandre, à paraître en 2023.

Le numéro 38 de Bien Dire et Bien Aprandre proposera une réflexion sur les héroïnes païennes de l’Antiquité dans les littératures romanes du XIIe au XVIe siècle.

Il s’agira de s’interroger sur les figures féminines païennes antiques (grecques, romaines, égyptiennes, celtes…) que sélectionnent des auteurs de plus en plus nombreux du XIIe siècle au XVIe siècle, sur leurs représentations textuelles et aussi sur les images visuelles qui leur sont souvent associées dans les manuscrits puis les imprimés.

Continuer la lecture de Revue Bien Dire et Bien Aprandre n° 38, 2023

AGRELITA au colloque international ‘Orosius Through the Ages’ (Londres)

Catherine Gaullier-Bougassas participe au colloque international ‘Orosius Through the Ages’, qui se déroule à l’Institute of Classical Studies, Senate House, Université de Londres, du 25 au 27 mai 2022!

Elle interviendra dans la session “Medieval Versions of Orosius’s Historiae” (26 mai, 13h45-14h45), avec une communication qui portera sur le sujet suivant :“The Volume d’Orose and the French Reception of the Historiae adversus paganos from the 12th to the end of the 15th century : New Perspectives on Pagan Antiquity”.

Le programme de l’événement est consultable sur le site de l’événement : https://orosiusconference.wordpress.com/schedule/


Delighted to announce that Catherine Gaullier-Bougassas will speak at the ‘Orosius Through the Ages’ International Conference, on Thursday, May 26, 13.45 – 14.45. The Conference will take place at the Institute of Classical Studies, Senate House, University of London, from 25 to 27 May 2022.

She will be part of the session “Medieval Versions of Orosius’s Historiae“, talking about “The Volume d’Orose and the French Reception of the Historiae adversus paganos from the 12th to the end of the 15th century : New Perspectives on Pagan Antiquity”.

The full program is available here : https://orosiusconference.wordpress.com/schedule/

Colloque international Métamorphoses et usages d’un même passé et formation des identités en Europe du XIVe siècle jusqu’aux années 1980 : partages, concurrences ou conflits des mémoires

(For an English version, please scroll down.)

14-15 septembre 2023, Lille, Palais des Beaux Arts

 Organisation : Catherine Gaullier-Bougassas

Le programme de recherche ERC AGRELITA (The Reception of Ancient Greece in pre-modern French Literature and Illustrations of Manuscripts and Printed Books (1320-1550) : How invented memories shaped the identity of European communities) est un programme de recherche transdisciplinaire : littérature, histoire de l’art, histoire politique, culturelle et sociale, memory studies, European studies. Il travaille sur les différents modes de réception de l’Antiquité grecque à l’ère prémoderne (1320-1550) et analyse comment la création de mémoires de la Grèce ancienne dans les cultures textuelle et visuelle a été exploitée pour conforter la formation d’identités politiques et culturelles à plusieurs niveaux (local, régional, (pré)-national, transnational et européen) dans l’Europe occidentale des années 1320 aux années 1550.

Avec le colloque de septembre 2023, AGRELITA souhaite élargir la réflexion sur cette question des usages d’un même passé recomposé/réinventé pour la formation d’identités politiques et culturelles à plusieurs niveaux, en l’ouvrant :

-à d’autres passés (antiques, médiévaux ou modernes)

-à une durée plus large de réception et d’exploitation de ces passés, du XIVe siècle jusqu’aux années 1980, et dans toute l’Europe.

Autrement dit, il s’agira d’explorer comment, à la même époque ou à des époques différentes, un même passé réinterprété voire réinventé peut servir à la formation de plusieurs identités politiques : un même passé peut être instrumentalisé pour renforcer l’identité d’une entité politique particulière, fédérer les éléments qui la composent, l’imposer face à d’autres pouvoirs politiques concurrents, ou bien pour unir plusieurs entités politiques, créer une mémoire partagée, supranationale et particulièrement européenne.

Continuer la lecture de Colloque international Métamorphoses et usages d’un même passé et formation des identités en Europe du XIVe siècle jusqu’aux années 1980 : partages, concurrences ou conflits des mémoires

Les illustrations du manuscrit de l’ Épître d’Othéa conservé à la Bibliothèque municipale de Lille (ms. 175)

[Par Ilaria Molteni, post-doctorante ERC AGRELITA]

Écrite par Christine de Pizan vers 1401 et dédiée à Louis d’Orléans, l’Épître d’Othéa se présente sous la forme d’une lettre, rédigée par Othéa, déesse de la Prudence, à l’adresse du jeune héros troyen Hector. Par le biais du genre épistolaire, Christine crée un livre d’exempla qui convient à l’éducation d’un jeune prince. L’œuvre est divisée en 100 unités tripartites ; chacune (à l’exception des deux liminaires) est consacrée à un exemplum antique : un court texte en vers relatant un épisode mythologique (texte) est suivi d’une interprétation morale en prose (glose) et d’une allégorie chrétienne (allégorie).

Les caractéristiques de la tradition manuscrite de l’Épître reflètent la structure que Christine confère au texte. Très cohérents en termes de mise en page, de mise en texte et de mise en image, les manuscrits conservent des caractéristiques déjà présentes dans l’un des codex les plus anciens et les plus célèbres : le manuscrit français 606 de la Bibliothèque nationale de France, un livre luxueux supervisé par Christine elle-même. Dans ce manuscrit en parchemin de grand format, trois ordres de rubriques jalonnent le texte en vers, sa glose morale et son allégorie chrétienne. De plus, chaque unité est introduite par une luxueuse miniature aux détails très riches et aux couleurs intenses.

Paris, BnF, fr. 606, fol. 6r © Bibliothèque nationale de France
Continuer la lecture de Les illustrations du manuscrit de l’ Épître d’Othéa conservé à la Bibliothèque municipale de Lille (ms. 175)

Séminaire du 9 mai 2022

Le 9 mai, l’ERC AGRELITA aura le plaisir de vous retrouver à l’occasion du séminaire “Représenter et nommer la Grèce et l’espace grec, du XIVe au XVIe siècle”, organisé par Catherine Gaullier-Bougassas, à la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (2 rue des canonniers à Lille), en salle 2.

L’affiche est téléchargeable ici :

Upcoming conference of the ERC AGRELITA’s seminar, dedicated, throughout 2021-2022, to : “Representing and naming Greece and the Greek space, from the 14th to the 16th Century”, organized by Catherine Gaullier-Bougassas! Join us on May 9th (Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société, 2 rue des canonniers, Lille, room 2).