[Par Valeria Russo, post-doctorante ERC AGRELITA]
Le Speculum maius est l’une des œuvres les plus emblématiques du savoir encyclopédique au bas Moyen Âge. Vincent de Beauvais conçoit cette vaste compilation en 80 livres au milieu du XIIIe siècle, pour contenir les trois domaines de l’érudition : les sciences naturelles (dans le Speculum naturale, première section de l’œuvre), les sciences morales mélangées aux arts libéraux (le Speculum doctrinale) et l’histoire (le Speculum historiale).
En 32 livres, le Speculum historiale est une compilation historique qui puise tant dans le récit biblique que dans les sources classiques, pour raconter l’histoire de l’humanité, de la Création jusqu’au milieu du XIIIe siècle.
Le Miroir historial, traduction du Speculum historiale, a été réalisé entre 1320 et 1332 par Jean de Vignay, qui l’a dédié à Jeanne de Bourgogne, femme du roi Philippe VI. De cette œuvre complexe et extraordinaire du point de vue à la fois chronologique, thématique et matériel, il n’existe pas encore une édition intégrale. Mattia Cavagna est aujourd’hui en train de faire face à ce défi. Les premiers résultats de son entreprise sont déjà disponibles dans l’édition parue en 2017 : Le miroir historial, volume I, tome I (livres I-IV) par Jean de Vignay, éd. Mattia Cavagna, Paris, 2017 ; pour le livre 5, voir Le Miroir historial de Jean de Vignay. Édition critique du livre I (Prologue) et du livre V (Histoire d’Alexandre le Grand), éd.Laurent Brun, Stockholm, 2010.
Continuer la lecture de L’incunable du Miroir historial de Jean de Vignay (Bibliothèque municipale de Lille, Inc E 20-1 – 20-5) →