Séminaire du 13 juin 2022

Le 13 juin, l’ERC AGRELITA aura le plaisir de vous retrouver à l’occasion du séminaire “Représenter et nommer la Grèce et l’espace grec, du XIVe au XVIe siècle”, organisé par Catherine Gaullier-Bougassas, à la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (2 rue des canonniers à Lille), en salle 4 (et non en salle 2, comme prévu initialement!).

Upcoming conference of the ERC AGRELITA’s seminar, dedicated, throughout 2021-2022, to : “Representing and naming Greece and the Greek space, from the 14th to the 16th Century”, organized by Catherine Gaullier-Bougassas! Join us on June 13th (Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société, 2 rue des canonniers, Lille, room 4).

L’incunable de l’Ovide moralisé en prose par Colard Mansion (Bibliothèque municipale de Lille, 1494, inc F 5)

[Par Clarisse Evrard, post-doctorante ERC AGRELITA]


  • Qu’est-ce qu’un incunable ?

Du latin incunabula (« commencements »), les incunables sont les éditions produites au début de l’imprimerie, soit les livres imprimés en Europe avant 1501. Parmi les premières œuvres figurent naturellement des textes tels que la Bible (le premier incunable est imprimé par Gutenberg en 1454), des textes d’auteurs antiques comme Plutarque et Flavius Josèphe et surtout les Métamorphoses d’Ovide. Différents ateliers se spécialisent dans la production de ces livres : c’est le cas de Colard Mansion à Bruges, d’Antoine Vérard à Paris et de Jean Du Pré à Lyon qui impriment certains des plus beaux incunables de la période. Mentionnons à titre d’exemples un Ovide moralisé en prose pour le premier, les comédies de Térence (Paris, Bibliothèque nationale de France, Inc. 58) pour le deuxième et une Mer des Histoires de 1491 (Lyon, Bibliothèque municipale, Rés Inc 277) pour le dernier.


  • L’Ovide moralisé en prose, une Bible mythologique

C’est une véritable révolution qui s’opère sur le marché du livre qui peut ainsi plus largement se diffuser sous différents formats, parfois accompagné d’illustrations. C’est le cas de l’Ovide moralisé en prose de Colard Mansion dont un exemplaire est conservé dans les fonds patrimoniaux de la Bibliothèque municipale de Lille.

Cronos, Lille, Bibliothèque municipale de Lille, f. 1r. (Photographie de l’autrice.)
Continuer la lecture de L’incunable de l’Ovide moralisé en prose par Colard Mansion (Bibliothèque municipale de Lille, 1494, inc F 5)

AGRELITA au séminaire interdisciplinaire “Réception de l’antiquité : héroïnes antiques d’hier à aujourd’hui”

La journée interdisciplinaire portant sur les “Héroïnes antiques d’hier à aujourd’hui”, dans le cadre du séminaire “Réception de l’antiquité” de l’École doctorale SHS de l’Université de Lille, est organisée par Catherine Gaullier-Bougassas.

Clarisse Évrard et Valeria Russo, post-doctorantes ERC AGRELITA, interviendront avec les communications suivantes :

Clarisse Évrard : « Hélène, une anti-Galatée ? Enjeux, visées et significations des représentations de l’héroïne antique dans les arts »

Valeria Russo  : « Mères coupables, mères pardonnées. La maternité dans la mythologie grecque à travers sa réception (de Jean Mansel à Pier Paolo Pasolini) »

Le séminaire a lieu le 10 juin 2022, à la Maison de la Recherche (Campus Pont-de-Bois), salle F0.13.

L’affiche est téléchargeable ici :

AGRELITA à l’American Boccaccio Association Fifth Triennial Conference (Padoue)

L’équipe ERC AGRELITA se réjouit de participer au colloque de l’American Boccaccio Association, qui aura lieu cette année à l’Université de Padoue, du 6 au 8 juin 2022!

Le mardi 7 juin, de 10h15 à 11h45, l’équipe sera en effet réunie dans le panel “La Grecia negli adattamenti testuali e figurativi francesi del Boccaccio (XV-XVI s.) – Greece in textual and figurative adaptations of Boccaccio’s works (15th-16th C.)”, dont la présidence de séance sera assurée par Nicoletta Giovè (Université de Padoue):

Catherine Gaullier-Bougassas : « Greek Heroines and the Defence of Women in the French Adaptations of Boccaccio’s “De mulieribus claris”»

Ilaria Molteni : « Boccaccio tradotto e miniato : immaginare il passato greco alla corte di Renato d’Angiò »

Valeria Russo : « L’“exemplum” greco oltre l’Umanesimo nel “De casibus” tradotto da Laurent de Premierfait »

Clarisse Evrard : « Dall’immagine all’incisione: personaggi greci negli adattamenti figurativi francesi del Boccaccio »

Le programme complet de l’événement est téléchargeable ici :

Programmone-Web-COMPLETO

Continuer la lecture de AGRELITA à l’American Boccaccio Association Fifth Triennial Conference (Padoue)

L’incunable du Miroir historial de Jean de Vignay (Bibliothèque municipale de Lille, Inc E 20-1 – 20-5)

[Par Valeria Russo, post-doctorante ERC AGRELITA]

Le Speculum maius est l’une des œuvres les plus emblématiques du savoir encyclopédique au bas Moyen Âge. Vincent de Beauvais conçoit cette vaste compilation en 80 livres au milieu du XIIIe siècle, pour contenir les trois domaines de l’érudition : les sciences naturelles (dans le Speculum naturale, première section de l’œuvre), les sciences morales mélangées aux arts libéraux (le Speculum doctrinale) et l’histoire (le Speculum historiale).

En 32 livres, le Speculum historiale est une compilation historique qui puise tant dans le récit biblique que dans les sources classiques, pour raconter l’histoire de l’humanité, de la Création jusqu’au milieu du XIIIe siècle.

Le Miroir historial, traduction du Speculum historiale, a été réalisé entre 1320 et 1332 par Jean de Vignay, qui l’a dédié à Jeanne de Bourgogne, femme du roi Philippe VI. De cette œuvre complexe et extraordinaire du point de vue à la fois chronologique, thématique et matériel, il n’existe pas encore une édition intégrale. Mattia Cavagna est aujourd’hui en train de faire face à ce défi. Les premiers résultats de son entreprise sont déjà disponibles dans l’édition parue en 2017 : Le miroir historial, volume I, tome I (livres I-IV) par Jean de Vignay, éd. Mattia Cavagna, Paris, 2017 ; pour le livre 5, voir Le Miroir historial de Jean de Vignay. Édition critique du livre I (Prologue) et du livre V (Histoire d’Alexandre le Grand), éd.Laurent Brun, Stockholm, 2010.

Continuer la lecture de L’incunable du Miroir historial de Jean de Vignay (Bibliothèque municipale de Lille, Inc E 20-1 – 20-5)