-9h10 Introduction, Catherine Gaullier-Bougassas (Université de Lille, ERC AGRELITA)
-9h20-10h Keynote Speaker : Astrid Erll (Université Goethe – Francfort), « Odyssean Mnemohistories : On the Promises and Pitfalls of Studying Memory across the longue durée »
L’équipe ERC AGRELITA est heureuse de vous présenter le programme des deux premières séances du séminaire du projet, dédié, pour l’année 2022-2023, à la problématique suivante : “Mémoire et usages du passé”!
Programme des deux premières séances du séminaire du projet ERC Advanced Grant AGRELITA 2022-2023, organisé par Catherine Gaullier-Bougassas :
Pour explorer le corpus de manuscrits et d’imprimés du projet, l’équipe AGRELITA dispose de nombreux outils en ligne précieux pour les chercheurs, tels que Gallica pour la Bibliothèque nationale de France, Belgica pour la KBR de Bruxelles ou encore le site des manuscrits en ligne de la British Library.
Cependant, il est parfois indispensable de consulter directement le manuscrit : évidemment quand il n’y a aucune numérisation ou qu’elle est de mauvaise qualité, mais surtout quand on veut procéder à une analyse du manuscrit dans sa matérialité et de son décor. Ce sont ces deux raisons conjointes qui ont amené à demander la consultation d’un manuscrit conservé au Département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, le manuscrit français 331 numérisé en noir et blanc sur Gallica.
The Reception of Ancient Greece in Premodern French Literature and Illustrations of Manuscripts and Printed Books (1320-1550) : how invented memories shaped the identity of European communities.