« Monstres » et « monstres moralisés » : Moyen Âge et Humanisme dans la Mer des histoires

[Par Marco Maulu, Maître de Conférences HDR à l’Université de Sassari (Sardaigne), chercheur invité en résidence ERC AGRELITA]

La Mer des histoires est une chronique universelle imprimée à Paris par Pierre Le Rouge pour l’éditeur Vincent Commin en juillet 1488 et en février 1489. Le texte français est la traduction d’une œuvre médiolatine intitulée Rudimentum Noviciorum, imprimée à Lübeck en 1475 par Lucas Brandis de Schatz. Cette dernière est une chronique allant de la création du monde jusqu’à 1473, à travers une subdivision en six âges du monde qui a été également maintenue dans la Mer des histoires :

  1. De la création au déluge universel
  2. Du déluge à Abraham
  3. D’Abraham à David
  4. De David à l’exil du peuple hébreu à Babylone
  5. De la captivité du peuple hébreu à la naissance de Jésus-Christ
  6. L’âge nouveau après l’Incarnation de Jésus.

La traduction française insère dans le sixième âge les Chroniques des Françoys et rallonge la narration jusqu’à l’époque de Louis XI (1483) et à l’avènement de Charles VIII, à qui fut offerte une version de luxe de la Mer des histoires imprimée sur vélin et richement décorée à la main. L’apparat décoratif compte 280 bois pour un total de 1600 illustrations.

Les sources et le contenu sont très variés : la Bible, la description de la Terre sainte de Burchard de Mont-Sion et une vaste section géographique, la mythologie, les biographies des personnalités (rois, érudits, philosophes, personnages bibliques, poètes etc.) les plus importantes de l’Antiquité, jusqu’au Martyrologe d’Usuard qui boucle le second volume.

Continuer la lecture de « Monstres » et « monstres moralisés » : Moyen Âge et Humanisme dans la Mer des histoires

AGRELITA au 98th Annual Meeting de la Medieval Academy of America (Washington DC)

Catherine Gaullier-Bougassas participe à la 98e rencontre annuelle de la Medieval Academy of America, qui se déroule cette année à Washington!

Elle interviendra dans la session “Migration in and of Literature” (23 février, 3:30-5:15pm), avec une communication portant sur le sujet suivant : “Trojan Diaspora and Singular Origin Narrative in Jean Wauquelin’s Chroniques du Hainaut: Migration and Hellenisation of Hainaut“.

Le programme de l’événement est consultable sur le site de la MAA : https://www.medievalacademy.org/page/2023AnnualMeeting


We are delighted to announce that Catherine Gaullier-Bougassas will speak at the 98th Annual Meeting of the Medieval Academy of America in Washington DC, on Thursday, February 23th, 2023, 3:30-5:15pm.

She will be part of the session “Migration in and of Literature“, talking about “Trojan Diaspora and Singular Origin Narrative in Jean Wauquelin’s Chroniques du Hainaut: Migration and Hellenisation of Hainaut“.

The full program is available here : https://www.medievalacademy.org/page/2023AnnualMeeting

Un refuge au Mont Hélicon – Madeleine Valéry (c. 1573-c. 1625), huguenote et maîtresse de langue française à Leyde

[Par Alisa van de Haar, Maître de Conférences à l’Université de Leyde (Pays-Bas), chercheuse invitée en résidence ERC AGRELITA]

Le seizième siècle fut une période marquée de troubles religieux, politiques et économiques, qui eurent des répercussions sérieuses sur les vies de milliers d’habitants en France et aux Pays-Bas. Parmi les personnes qui virent leur vie bouleversée pendant cette période figure Madeleine (Magdalena) Valéry, née autour de 1573 – peu de temps après le massacre de la Saint-Barthélemy – et fille d’un notaire huguenot. Dans les premières années de sa vie, les Valéry décidèrent de quitter la France et de s’installer aux Pays-Bas, plus favorable à la Réforme. Ainsi commença une vie marquée par la migration et le déplacement : les parents de Madeleine s’installèrent à Middelburg (en Zélande), mais elle fréquentait des écoles à Bruges et Anvers, comme elle l’explique dans son ouvrage. Quand les Pays-Bas méridionaux se transformèrent en champ de bataille pendant la Révolte des Pays-Bas, les Valéry se mirent en route vers Hoorn, dans le nord de la Hollande, avant de s’installer définitivement à Leyde.

Fig. 1,  La page de titre de La montagne des pucelles. Herzog August Bibliothek Wolfenbüttel, H: P 2138.8° Helmst.
Continuer la lecture de Un refuge au Mont Hélicon – Madeleine Valéry (c. 1573-c. 1625), huguenote et maîtresse de langue française à Leyde

Écho et les dix Sibylles – L’instrumentalisation politique de la Grèce dans la Révolte des Pays-Bas

[Par Alisa van de Haar, Maître de Conférences à l’Université de Leyde (Pays-Bas), chercheuse invitée en résidence ERC AGRELITA]

Vers le milieu du seizième siècle, l’atmosphère aux Pays-Bas devenait de plus en plus tendue. La politique économique menée par le souverain, Philippe II, qui était également roi d’Espagne et résidait le plus souvent sur la péninsule ibérique, était ouvertement critiquée dans les grandes villes commerciales d’Anvers et de Gand. De plus, ses actions répressives contre la présence croissante de pensées protestantes aux Pays-Bas étaient considérées, par beaucoup d’habitants de la région, comme trop sévères. La bombe éclata en 1566, quand de nombreuses personnes dans un grand nombre de villes néerlandaises participèrent à une furie iconoclaste, cassant les objets d’art de sites catholiques. Les décennies suivantes furent marquées par ce qu’on appelle aujourd’hui la Révolte des Pays-Bas ou la Guerre de Quatre-Vingts Ans : une longue et sanglante série de conflits entre des forces insurgées néerlandaises et les troupes du roi espagnol. La guerre ne se termina qu’en 1648, avec la conclusion de la Paix de Münster, qui sépara officiellement les Pays-Bas septentrionaux, demeurant sous le pouvoir royal, de la République des Sept Provinces Unies dans le nord.

La Révolte des Pays-Bas était non seulement un conflit mené par des forces armées, mais encore une guerre de l’information, marquée par un flot constant de publications soutenant l’un ou l’autre camp. Les auteurs de cette production continuelle de textes de propagande renvoyaient fréquemment à la Grèce et surtout à la mythologie classique grecque afin de convaincre leur lectorat de leur point de vue. La Bibliothèque Municipale de Lille possède plusieurs documents qui servent à illustrer cette instrumentalisation politique des références à la Grèce pendant la Révolte des Pays-Bas. Il s’agit de pamphlets et de pièces de théâtre, présentant une grande variété d’approches créatives pour l’usage politique de la mémoire collective concernant la Grèce antique.

Fig. 1, Collection de pamphlets néerlandais, Bibliothèque Municipale de Lille, cote 17534. Photographie personnelle.

Sous la cote 17534 de son fonds patrimonial, la Bibliothèque Municipale possède une collection de 56 pamphlets de différents formats, pour la grande majorité en néerlandais, imprimés entre 1600 et 1608 (Figure 1). Continuer la lecture de Écho et les dix Sibylles – L’instrumentalisation politique de la Grèce dans la Révolte des Pays-Bas

Deux récits de pèlerinage du xve siècle conservés à la Bibliothèque municipale de Lille

[Par Cléo Rager, post-doctorante ERC AGRELITA]

Pour les hommes et les femmes de la fin du Moyen Âge, une des voies d’accès privilégiée à la Grèce ancienne est le voyage, très souvent motivé par la visite d’un lieu de dévotion. Nous avons conservé de nombreux récits de pèlerinage de cette époque, et notamment de la fin du XVe siècle, moment où la stabilité politique et l’essor économique expliquent une reprise des voyages. La Bibliothèque municipale de Lille conserve plusieurs récits de pèlerinage, sous forme manuscrite pour le XVe siècle et imprimée pour le XVIe siècle. Dans cette collection, deux récits manuscrits du XVe siècle, écrits en français, ont retenu notre attention.

Continuer la lecture de Deux récits de pèlerinage du xve siècle conservés à la Bibliothèque municipale de Lille