[Par Marco Maulu, Maître de Conférences HDR à l’Université de Sassari (Sardaigne), chercheur invité en résidence ERC AGRELITA]
La Mer des histoires est une chronique universelle imprimée à Paris par Pierre Le Rouge pour l’éditeur Vincent Commin en juillet 1488 et en février 1489. Le texte français est la traduction d’une œuvre médiolatine intitulée Rudimentum Noviciorum, imprimée à Lübeck en 1475 par Lucas Brandis de Schatz. Cette dernière est une chronique allant de la création du monde jusqu’à 1473, à travers une subdivision en six âges du monde qui a été également maintenue dans la Mer des histoires :
- De la création au déluge universel
- Du déluge à Abraham
- D’Abraham à David
- De David à l’exil du peuple hébreu à Babylone
- De la captivité du peuple hébreu à la naissance de Jésus-Christ
- L’âge nouveau après l’Incarnation de Jésus.
La traduction française insère dans le sixième âge les Chroniques des Françoys et rallonge la narration jusqu’à l’époque de Louis XI (1483) et à l’avènement de Charles VIII, à qui fut offerte une version de luxe de la Mer des histoires imprimée sur vélin et richement décorée à la main. L’apparat décoratif compte 280 bois pour un total de 1600 illustrations.
Les sources et le contenu sont très variés : la Bible, la description de la Terre sainte de Burchard de Mont-Sion et une vaste section géographique, la mythologie, les biographies des personnalités (rois, érudits, philosophes, personnages bibliques, poètes etc.) les plus importantes de l’Antiquité, jusqu’au Martyrologe d’Usuard qui boucle le second volume.