Le premier volume collectif de l’ERC AGRELITA, Représenter et nommer la Grèce et les Grecs (XIVe-XVIe siècle), dirigé par Catherine Gaullier-Bougassas, vient de paraître chez Brepols!
Que représentent la Grèce et les Grecs, pour les auteurs et les artistes des XIVe au XVIe siècle, en Europe occidentale ? Le présent volume explore cette question du point de vue de la perception et de l’imagination spatiales et géographiques. Il porte ainsi sur les représentations de l’espace grec, ancien et « moderne » du XIVe au XVIe siècle.
Mercredi 29 mai 2024, Bibliothèque de l’Arsenal, Paris
Direction : Catherine Gaullier-Bougassas
(Please find an English version of this call below.)
The Reception of Ancient Greece in pre-modern French Literature and Illustrations of Manuscripts and Printed Books (1320-1550): How invented memories shaped the identity of European communities
Le projet ERC Advanced Grant AGRELITA organise à Caen les 23 et 24 mai 2024, et à Paris (Arsenal) le 29 mai 2024, des journées d’étude intitulées“Les nouvelles vies des divinités grecques en Europe occidentale : Figurations textuelles et visuelles du XIVe au XVIe siècle”.
Catherine Gaullier-Bougassas, dans le cadre de l’ERC AGRELITA, coorganise avec Roberto Balzani et Elena Musiani (Université de Bologne), la journée d’étude “Sauver, libérer, régénérer la Grèce du Moyen Âge au XIXe siècle”, le 24 novembre 2023!
Lieu : Département d’Histoire de l’Université de Bologne, Aula Gambi, Piazza San Giovanni in Monte 2, Bologne.
PROGRAMME
9h00-12h00
Catherine Gaullier-Bougassas (Université de Lille, ERC AGRELITA), « Une orchestration de voix littéraires à la cour de Bourgogne pour la défense de la Grèce (XVe siècle) »
Marielle Lavenus (Université de Lille, ERC AGRELITA), « Macédoine ou Flandre? Des origines d’un sauvetage et d’un renouveau de la Grèce dans deux fictions romanesques de la cour de Bourgogne au XVe siècle (Bruxelles, KBR 10238 et Paris, BnF, ms. fr. 12566) »
Edith Karagiannis-Mazeaud (Université de Strasbourg, ERC AGRELITA), « Sauver, libérer la Grèce au XVIe siècle: de Janus Lascaris au rôle des voyageurs et des spectacles sous les derniers Valois »
15h00-18h00
Francesca Sofia, (Université de Bologne), « La Grecia nel pensiero e nell’azione di Sismondi »
Elena Musiani (Université de Bologne), « De la Grèce à l’Italie : “le cosmopolitisme du national” dans Girolamo Tipaldo de’ Pretenderi »
Roberto Balzani (Université de Bologne), «Le mythe des Thermopyles : la glorieuse défaite dans la culture politique du Risorgimento »
The Reception of Ancient Greece in Premodern French Literature and Illustrations of Manuscripts and Printed Books (1320-1550) : how invented memories shaped the identity of European communities.