L’ERC AGRELITA est dirigé par la Principal Investigator et porteur scientifique du projet : Catherine Gaullier-Bougassas, professeure de langue et de littérature françaises médiévales à l’Université de Caen Normandie.
En appui à la Principal Investigator, les chercheurs post-doctorants participent pleinement à la recherche scientifique du projet, par la collecte de données relatives au corpus identifié (ou l’identification de nouveaux textes), par l’analyse des représentations textuelles et visuelles de la Grèce ancienne au sein du corpus, etc.
La project manager accompagne quant à elle la mise en œuvre du projet par l’organisation des manifestations scientifiques, la préparation des publications, la communication du projet, etc.
L’ERC AGRELITA s’inscrit par ailleurs dans une démarche de collaboration aux niveaux national et international avec des chercheurs issus de différentes disciplines – lettres, histoire, histoire de l’art –, afin d’ouvrir les réflexions menées par l’équipe et d’élargir son activité scientifique. Dans ce cadre, de nombreux chercheurs associés contribuent au projet, notamment au travers des manifestations scientifiques et publications dirigées par la Principal Investigator. De même, les chercheurs en résidence qui sont invités chaque année –chercheurs français et étrangers, spécialisés en lettres, histoire de l’art ou histoire, et dont les travaux portent sur l’histoire du livre, l’histoire culturelle et politique, les visual studies ou encore les memory studies – viennent enrichir les recherches de l’équipe du projet et participent à l’approfondissement de ses différents axes de recherche.