Angèle Tence – post-doctorante AGRELITA – octobre 2024-septembre 2025
Membre associée du centre de recherche HiCSA (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Angèle Tence a soutenu en 2021 une thèse d’histoire de l’art intitulée Le corps précipité. Chute et châtiment dans l’art européen de la première modernité (XVe-XVIIe siècles), qui s’intéresse aux aspects iconographiques, théologiques, théoriques et esthétiques de la chute. En 2018 et 2019, elle a été boursière à la Villa Médicis-Académie de France à Rome et au Zentralinstitut für Kunstgeschichte à Munich. Après des expériences d’enseignement à l’université Paris 1 (ATER), à l’Université Catholique de l’Ouest à Angers et à l’université de Fribourg, elle a réalisé un post-doctorat de trois mois au Département d’Histoire de l’art de l’université de Fribourg (Service des relations internationales). Parallèlement au travail de publication de sa thèse, ses recherches portent sur les imaginaires de la chute et de l’accident, sur la théorie de l’art ainsi que sur les relations entre textes et images dans l’art de la Renaissance.
♦
Clarisse Evrard-Guilbert – post-doctorante AGRELITA – octobre 2021-août 2023
Historienne de l’art moderne et agrégée de lettres classiques, Clarisse Evrard a soutenu en 2019 une thèse de doctorat à l’Université de Lille et de l’École du Louvre, intitulée “Ut maiolica epica”, peindre l’imaginaire chevaleresque dans la majolique du Cinquecento, préparée à l’Institut de Recherches Historiques du Septentrion (Lille) et à l’École du Louvre. Elle a également enseigné à l’Université de Lille et à l’École du Louvre et a effectué une résidence de recherche de six mois au Musée national de la Renaissance – Château d’Écouen. Ses axes de recherche portent sur les relations entre texte, image et objet, la circulation des modèles, les transferts artistiques et l’héritage antique et médiéval à la Renaissance.
♦
Ilaria Molteni – post-doctorante AGRELITA – octobre 2021-juin 2023
Historienne de l’art, spécialiste de l’art profane du Moyen Âge tardif. Elle a obtenu son doctorat à l’Université de Lausanne; sa thèse I romanzi arturiani in Italia: tradizioni narrative, strategie delle immagini, geografia artistica, a été publiée en 2020 (Viella Libreria editrice). Dans le cadre du programme Post-doc Mobility du Fonds National Suisse, elle a effectué des séjours de recherche à Florence (Fondazione Ezio Franceschini), Rome (Bibliotheca Hertziana – Max Planck Institut) et Milan (Università Cattolica del Sacro Cuore). Ses axes de recherche portent sur l’art dans les cours d’Italie du Nord, sur l’illustration des œuvres de matières arthurienne et antique, sur les relations texte-image.
♦
Cléo Rager – post-doctorante AGRELITA – octobre 2021-août 2023
Chercheuse en histoire médiévale, agrégée d’histoire, ancienne étudiante de l’École normale supérieure, Cléo Rager a soutenu en 2020 une thèse de doctorat à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne sur les rapports entre écrits et pouvoirs dans la ville de Troyes du XIIIe au début du XVIe siècle, préparée au sein du Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris. Elle a enseigné dans les universités de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, de Strasbourg et de Lille et a mené des recherches sur les écrits municipaux à l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes. Ses domaines de recherches portent sur l’histoire des pouvoirs, des identités et de la mémoire à la fin du Moyen Âge.
♦
Valeria Russo – post-doctorante AGRELITA – octobre 2021-juin 2023
Spécialiste de la langue et de la littérature française médiévale, elle a obtenu en 2020 le titre de docteur en Études Médiévales et en Philologie Romane, en cotutelle entre l’Université de Padoue et l’Université Paris Sorbonne. Dans sa thèse (Archéologie du discours amoureux. Prototypes et régimes de l’amour littéraire dans les traditions galloromanes médiévales), elle a étudié l’évolution des aspects manuscrits, stylistiques et idéologiques de la tradition courtoise dans les littératures française et occitane médiévales. Elle a enseigné dans les Universités de Versailles Saint-Quentin, de Lorraine et de Lille. Ses recherches concernent la matière antique, les dynamiques de constitution et d’évolution de l’héritage littéraire en langue vulgaire et les phénomènes de réception dans les traditions lyrique et narrative profanes.