Numéro de revue
- Héroïnes païennes de l’Antiquité dans les littératures romanes des XIIe-XVIe siècles, éd. C. Gaullier-Bougassas, revue Bien Dire et Bien Aprandre, 38 (2023), 350 p. : https://www.septentrion.com/FR/livre/?GCOI=27574100723340 et https://www.peren-revues.fr/bien-dire-et-bien-aprandre/1799
SOMMAIRE:
Catherine Gaullier-Bougassas, « Le succès des héroïnes antiques païennes dans les littératures romanes du XIIe au XVIe siècle »
Première partie. Des héroïsmes féminins
Sara Cusset, « Didon, héroïne médiévale de l’Ovide moralisé ? »
Charlotte Guionneau, « Une gemme parmi les gemmes : sur un portrait d’Hélène dans la cinquième mise en prose du Roman de Troie »
Rose Delestre et Benedetta Viscidi, « Lucrèce(s) médiévales : viols, victimes et responsabilités dans la fiction littéraire »
Claire Le Ninan et Anne Paupert, « Les héroïnes antiques dans le Livre de la Cité des dames de Christine de Pizan : réécriture et redéfinition de l’héroïsme au féminin »
Catherine M. Müller, « Minerve, Cérès, Isis et Sémiramis sous la plume de Catherine d’Amboise »
Deuxième partie. Traduire les Héroïdes : la promotion des voix féminines
Lucien Dugaz, « Dido bonne martire. Lecture de la septième héroïde dans les manuscrits du Livre des Epistres d’Ovide d’Octovien de Saint-Gelais »
Nicolas Mazel, « ‘Car puis ce temps n’ay acquis seulement / Fors paine et deuil, regret, gemissement’ : Médée et l’héroïde en langue française dans les XXI Epistres d’Ovide d’Octovien de Saint-Gelais (fin xve siècle) »
Marielle Lavenus, « Le corps désintégré d’Ariane : particularités iconographiques et textuelles du manuscrit BnF français 874 de la traduction des Héroïdes d’Ovide »
Troisième partie. Réinterprétations, renouvellements et ambiguïtés
Valeria Russo, « Mère coupable, mère pardonnée. La faute maternelle de Jocaste, du Roman de Thèbes à Jean Mansel »
Ilaria Molteni, « Enlèvements d’héroïnes et métaphores de la transformation : Europe et Hélène dans les cultures littéraires et figuratives du Moyen Âge »
Clarisse Evrard, « Représenter Hélène à la Renaissance : de l’exemplum mythologique à l’eikon artistique »
Elena Koroleva, « Méduse, reine des métamorphoses : les avatars médiévaux d’une légende antique »
Pauline Otzenberger, « Ressusciter le père. L’évolution de Scylla de Mégare dans les versions imprimées de l’Ovide moralisé »
Quatrième partie. Décontextualisation et métamorphoses
Lucie Blouin, « De la déesse antique à la fée médiévale : évolution et mutations de la fée Proserpine dans les Continuations d’Artus de Bretagne, roman inédit du xve siècle (manuscrit de Paris, BnF, fr. 19163) »
Charlotte Guiot et Maxime Kamin, « Quand l’antique sibylle devient simple pastoure : le personnage de Sebille dans le Calendrier des bergeres »
Marielle Devlaeminck, « La Gauloise et la Sibylle : héroïnes païennes sur les scènes lilloises (xve siècle) »
Sonia Zerbib, « L’usage politique des figures féminines païennes dans la Florence médicéenne : l’exemple de la mascarade de la Généalogie des Dieux (1565) »
Sandy Maillard, « ‘À propos de la susdicte fable de ΙΩ’ : la figure d’Io dans le Champ fleury de Geoffroy Tory, une héroïne païenne antique ? »
Varia
Roger Berger, « Robert le Clerc d’Arras, Les Vers de la Mort »
Roger Berger, « Adam de la Halle, Le Jeu de la Feuillée »
Ouvrages collectifs
- Représenter et nommer la Grèce et les Grecs (XIVe-XVIe siècle), éd. C. Gaullier-Bougassas, Turnhout, Brepols, 2023, 418 p. (https://www.brepols.net/products/IS-9782503602004-1 )
SOMMAIRE
Catherine Gaullier-Bougassas, “Explorer la réception de la Grèce ancienne sous l’angle de la représentation de l’espace”
I. Connaissances savantes et expériences personnelles
Catherine Gaullier-Bougassas, “Les savoirs hérités sur les espaces grecs : les autorités antiques connues dans l’Europe occidentale médiévale”
Catherine Gaullier-Bougassas,” Images du monde, encyclopédies et traités en langue française (XIIIe -XIVe siècle) : reprises et renouvellements des représentations de l’espace grec”
Emmanuelle Vagnon, “Cristoforo Buondelmonti et ses sources dans sa représentation de la Grèce”
Constantin Bobas, “Imaginaire occidental et réalités orientales de l’espace grec : en voyageant à Rhodes aux XVe et XVIe siècles”
Edith Karagiannis-Mazeaud, “Géographie du Péloponnèse, aperçu par Belon, Thevet et Nicolay, voyageurs français du XVIe siècle”
II. Géographie et histoire grecques
Marilynn R. Desmond, “Topographie troyenne dans la Grèce franque du XIIIe siècle”
Valeria Russo, “Le continuum historique des espaces grecs : les représentations géographiques dans la Fleur des histoires de Jean Mansel (version courte)”
Valeria Russo, “Retrouver la Grèce dans le temps et dans l’espace : la Mer des histoires face à la création d’un passé antique”
Gilles Grivaud, “La Chorograffia d’Etienne de Lusignan : sources et propositions”
III. Écritures fictionnelles
Corinne Jouanno, “Quelle place pour la Grèce dans la littérature romanesque byzantine (XIIe-XVe siècle) ?”
Daisy Delogu, “Paysages palimpsestes : les espaces imaginaires grecs dans l’églogue du XIVe siècle”
Pascale Mounier, “La Grèce de Thésée d’après la Teseida de Boccace et ses adaptations françaises”
Clarisse Évrard, “‘Ancrer sa galee’ en Grèce : stratégies textuelles et dispositifs visuels dans l’Histoire de Jason et le Recueil des histoires de Troie de Raoul Lefèvre”
IV. Figurations visuelles
Ilaria Molteni, “Imaginer et représenter l’espace grec en Italie au Moyen Âge : le laboratoire de l’Histoire ancienne jusqu’à César“
Ilaria Molteni, “L’espace grec à la cour de France (1380-1422) : de l’Histoire ancienne jusqu’à César à l’Épître Othéa“
Clarisse Evrard, “Représenter la Grèce et les Grecs par le prisme flamand : le cas des manuscrits enluminés de la bibliothèque de Louis de Bruges”
Marie Jacob-Yapi, “L’usage du costume byzantin dans les manuscrits parisiens de matière antique au début du XVe siècle”