Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Ouvrages

Ouvrages collectifs

Représenter et nommer la Grèce et les Grecs (XIVe-XVIsiècle), éd. C. Gaullier-Bougassas, Turnhout, Brepols, 2023, 418 p. (https://www.brepols.net/products/IS-9782503602004-1)

Que représente la Grèce et les Grecs, pour les auteurs et les artistes des XIVe au XVIsiècle, en Europe occidentale ? Le présent volume explore cette question du point de vue de la perception et de l’imagination spatiales et géographiques. Il porte ainsi sur les représentations de l’espace grec, ancien et « moderne » du XIVe au XVIsiècle. En privilégiant des œuvres latines, françaises et italiennes, écrites principalement en Italie, en France, dans les Pays-Bas bourguignons et en Grèce, il étudie comment les auteurs et les artistes figurent textuellement et visuellement la géographie de la Grèce / de l’espace ou des espaces grec(s). Les difficultés pour définir, nommer et représenter la Grèce comme entité territoriale sont nombreuses durant ces siècles marqués par de très profonds bouleversements, avec du côté grec l’effondrement de l’empire byzantin et, du côté de l’Europe occidentale, des évolutions nombreuses dans les connaissances géographiques, historiques et aussi linguistiques, ainsi que dans les formes d’expression textuelles et iconographiques. La perception d’une identité spatiale, géographique, de la Grèce est d’autant plus délicate que plusieurs temporalités sont en jeu, celle de la Grèce ancienne, celle de la Grèce contemporaine aux auteurs, celle aussi de la Grèce médiévale antérieure au XIVe siècle. Les études réunies s’interrogent sur les différentes perceptions et représentations de l’espace grec, dans son unité et/ou sa diversité, qui s’expriment et se renouvellent durant ces trois siècles, ainsi que sur la nomination des lieux grecs et de la Grèce qui les accompagnent.

Numéro de revue

Héroïnes païennes de l’Antiquité dans les littératures romanes des XIIe-XVIsiècles, éd. C. Gaullier-Bougassas, revue Bien Dire et Bien Aprandre, 38 (2023), 350 p. (https://www.septentrion.com/FR/livre/?GCOI=27574100723340 et https://www.peren-revues.fr/bien-dire-et-bien-aprandre/1799)

Les contributions réunies dans ce volume s’interrogent sur les figures féminines païennes antiques (grecques, romaines, égyptiennes…) que sélectionnent des auteurs de plus en plus nombreux du XIIsiècle au XVIsiècle, sur leurs représentations textuelles et aussi sur les images visuelles qui leur sont souvent associées dans les manuscrits puis les imprimés. Elles réfléchissent sur la réception, la circulation et la transformation de ces représentations textuelles et visuelles du XIIe au XVIsiècle, sur la diversité des usages de ces figures païennes, sur le traitement de leur altérité et sur les modalités de construction d’un héroïsme féminin ou d’héroïsmes féminins qui leur sont attachés.

À paraître

  • Mémoires des passés antiques. Une élaboration continue (XIVe-XIXe siècle), éd. C. Gaullier-Bougassas, Turnhout, Brepols.
  • Nouvelles traductions et réceptions indirectes de la Grèce ancienne. Histoires des héros grecs et troyens (textes et images, 1300-1560), éd. C. Gaullier-Bougassas, Turnhout, Brepols.

The Reception of Ancient Greece in Premodern French Literature and Illustrations of Manuscripts and Printed Books (1320-1550) : how invented memories shaped the identity of European communities.